750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les desserts gourmands
Les desserts gourmands
Publicité
Archives
Les desserts gourmands
4 mars 2010

Les yaourts au four

Mission yaourt….

Comment réussir un bon yaourt,

Après une année de yaourt fait grâce à ma yaourtière, je me suis lancée dans la fabrication des yaourts mais cette fois-ci en utilisant mon four.

En effet, cette méthode me permet d’en faire deux fournées en une, et comme je suis une inconditionnelle des yaourts vanille et mon fils des yaourts aux fruits.

Alors pourquoi pas les deux fournées en une seule fois, maintenant que je maîtrise bien la technique du yaourt.

La seule difficulté c’est d’apprivoiser le lait et le ferment, qui aime la chaleur mais pas trop, la douceur beaucoup !

 

Ferment ou yaourt nature

La première fois où je me suis mise en quête du yaourt maison, je me suis lancée fermement. J’ai donc acheté mon ferment en pharmacie, et j’ai acheté un litre de lait entier.

Voilà tout ce qu’il faut, un litre de lait entier et du ferment. Quant à moi je rajoute du lait en poudre 4 cuillères parce que j’aime les yaourts fermes, mais ceci est une affaire de goût.

 

 Si vous avez opté pour le ferment :yalacta

 

Au préalable, j’ai mélangé mon ferment Yalacta dans  une tasse à café de lait tiède, et je l’ai laissé pendant une heure, le temps que les ferments se développent.

Si vous avez opté pour le yaourt nature acheté :yaourt

 

Vous n’avez qu’à attendre que le lait tiédisse.

Ensuite, je fais chauffer mon lait, car je suis une adepte des yaourts bien fermes, pendant 10 à 15 min. J’attends que le lait soit tiède pour continuer ma préparation.

Une fois le lait tiède

Vous versez votre yaourt nature ou votre tasse contenant le lait plus le ferment dans un bol à bec verseur, vous fouettez le mélange.

Si vous préférez les yaourts fermes, c’est là qu’on ajoute le lait en poudre et qu’on fouette le mélange.

Il ne vous reste plus qu’à verser le lait sur le mélange et de fouetter à nouveau le mélange.

 

Avec une yaourtière :

Quoi de plus simple, vous versez le mélange dans les pots, vous fermez, mettez en marche. Ils seront prêts demain matin.

 

Au four :

Préchauffez le four thermostat 1 ou 2. Remplissez vos pots, et mettez-les dans un plat allant au four avec un fond d’eau chaude. Couvrez les d’un film, laissez les dans le four allumé au moins 4 heures, ensuite laissez les au four entre 4 à 6 h.

Bon à savoir :

Trop de chaleur : les ferments meurent, et donc plus de yaourts !

Pas assez : les ferments ont du mal à se multiplier donc, les yaourts restent liquides.

Ne désespérez jamais, restez optimiste, il faut plusieurs essai pour arriver à obtenir la bonne texture. Pour ma part, maintenant que j’y suis arrivée je savoure mes yaourts avec ma propre confiture et j’avoue que c’est un pur régal.

Et dire que les seuls yaourts que nous mangions mon fils et moi, auparavant étaient les yaourts de la laitière, le pot en grès, bien sûr. yaourt_la_laiti_re

   

A 2.30 € ou 2.40 €, les deux pots seulement, nous qui sommes consommateurs de yaourt, c’était la ruine. Ce sont, ces yaourts que j’aimais, et les miens aujourd’hui sont divinement bons.

Juste, un peu de patience, beaucoup de passion !

Photo0258

 

   

Pour la prochaine fournée, il faudra conserver un yaourt nature.

Si vous avez utilisé du yalacta, vous pourrez faire 20 à 25 fournées.

Si vous avez utilisé un yaourt du commerce, vous pourrez faire 5 à 6 tournées de yaourt.

     

   

 

Photo0254

 


Comme dans toute chose, le plus difficile c’est de se lancer !

Alors lancez-vous ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité